Non, le monde n’a pas changé !

Une étude un peu ahurissante de BPI France Le Lab, nous apprend que 87% des dirigeants de PME et ETI français pensent que le digital n’aura pas d’impact majeur sur leur activité à 5 ans.

Ce ne serait pas si grave, on pourrait presque en rire. Dès qu’on creuse un peu les réponses, on se rend compte que c’est essentiellement du à la confusion de ces derniers sur ce que signifie la révolution digitale. Il ne s’agit en rien, comme nous le rappelons régulièrement dans nos posts, de l’équipement digital de l’entreprise mais bien de l’évolution de son environnement qui a été rendue possible par le digital. L’expérience d’achat des consommateurs, que ce soit B2C ou B2B, a été tellement facilitée et améliorée qu’elle devient de plus en plus extensive. Les consommateurs cherchent donc des réponses à des besoins plus de simples produits ou services. La révolution digitale de l’entreprise, c’est donc bien de voir comment la technologie et l’environnement de l’entreprise, qui, désormais, en fait partie intégrante, vont permettre de faire évoluer la proposition de valeur pour répondre à un besoin global du consommateur.

Je m’explique à travers un exemple. Sushi Shop fait des sushis (pour moi, ils sont très bons), a depuis longtemps développé un e-shop, une application mobile et un système de livraison par scooter. L’e-shop et l’application mobile fonctionnent parfaitement. Et pourtant! Aujourd’hui, une part significative des commandes passent par Deliveroo dont le site et l’application sont nettement moins ergonomiques que celles de Sushi Shop. Résultat? Sushi Shop perd de la marge…

Le point de transformation digitale loupé par Sushi Shop? Le consommateur veut manger, tout simplement, et pas toujours des sushis. Et comme il préfère utiliser une seule application, il passe par une plateforme digitale, celle de Deliveroo en l’occurence.

En bref, élargissez votre point de vue lorsqu’il s’agit de transformation digitale et pensez proposition de valeur!

En attendant, apprenez par coeur l’excellente étude de BpiFrance Le Lab ci-jointe:

Etude Bpifrance Le Lab

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn